BIOGRAPHIE
Erika von Rosen étudie le théâtre et la danse au Conservatoire de Sion avant d’entrer au Conservatoire de Lausanne dans la section "Art Dramatique". En 1998, elle tente le concours du Département "Comédien" de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon (ENSATT) et obtient son diplôme en 2001. Elle a été formée notamment par Jerzy Klesyk et Alain Knapp, professeurs d’interprétation. Elle a travaillé notamment avec Nada Strancar, Brigitte Jaques-Wajeman, Richard Brunel et Christian von Treskow. Elle y a également étudié l’acrobatie (A. del Perugia & K. Troussi), la danse (J.P. Leremboure et S. Wiesniewski), le chant (C. Molmerret, C. Guignot et P. Grammatico) ainsi que d’autres enseignements spécifiques comme par exemple la biomécanique (N. Karpov) ou la technique Alexander (G. Fox). 

En 2008, elle reprend des études à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle pour suivre un Master 2 Pro en Conception et Direction de projets culturels.

Au théâtre, elle joue entre autres sous la direction de Richard Brunel, Jean Chollet, Eric Devanthéry,  Patrice Douchet, Pierre Dubey, Anne Girouard, Brigitte Jaques-Wajeman, Alain Knapp, Jacques Maitre, Anne Salamin, Nada Strancar, Bertrand Suarez-Pazos, Christian von Treskow et Daniel Wolf.

Elle tourne au cinéma sous la direction de Didier De Iaco, Nasser Bakhti, Didier Grousset, Nadia Farès et Rafaël Wolf.

Après avoir travaillé en qualité d’assistante à la mise en scène avec Patrice Douchet, elle signe la mise en scène de "Virginia 1891" de S. Corinna Bille, en 2003, pour la Compagnie Opale. 
En 2004, elle a mis en scène et joué, en collaboration avec Suliane Brahim, "Coco" de Bernard-Marie Koltès qui obtient, la même année, le Prix Défi Jeunes Région Centre et le Prix Paris Jeunes Talents 2004 de la Mairie de Paris. Suite à cela, elle fait partie du jury l’année suivante et créée, sa propre compagnie professionnelle, la compagnie Anadyomène (littéralement "sortie de l’onde"). 
En 2008, elle met en scène "Sallinger" de Bernard-Marie Koltès aux Halles de Sierre, au Théâtre Interface de Sion et au Théâtre de Corbeil-Essonnes, spectacle coproduit par la Compagnie Opale et le théâtre de Corbeil-Essonnes. 
En 2011, elle monte "Interroger l’habituel" d’après les œuvres de Georges Perec et inspirations du moment au Théâtre de l’Usine à Genève ; ce spectacle est recréé au Petit Théâtre de Sion en octobre 2011, puis à L’Usine à Gaz le 29 et 30 mars 2012 et les Halles de Sierre en novembre 2012. Elle continue l’exploration de Perec pour un Midi Théâtre ! avec « Je suis une chose qui mange » en 2015 et en 2017 « Re-Vivre » de Valérie Poirier qui écrit pour le collectif. 
Cette même année, elle monte son premier spectacle pour enfants, « Cornebidouille », spectacle de marionnettes spécialement fabriquée par Cécile Chevalier. Ce spectacle est toujours en tournée. 
En 2022, elle monte au TAMCO « Ma chère sœur » d’Alain Knapp, la  première pièce d’une trilogie sur le thème de l’identité. En 2024, « Un Homme incertain », deuxième pièce de la trilogie Knapp, sera montée également au TAMCO, Théâtre d’art à Genève.

You may also like

Back to Top